3 contenus qui m’ont fait des clins d’oeil – Alimentation

Pour entamer l’année en douceur, j’ai cherché des créations éditoriales qui parleront à vos papilles. Champ d’exploration: les grandes marques alimentaires.

Sur le web, les grands noms de l’alimentaire semblent dépourvus de créativité (peut-être la consacrent-ils exclusivement à la publicité?). J’ai pourtant fini par trouver trois concepts qui valent le détour.

Quiveutdufromage.com

Bongrain-quiveutdufromage
les marques du groupe Bongrain: Chavroux, Saint-Môret, Boursault, Caprice des Dieux… à travers des recettes de cuisine. Pas une recette par semestre comme sur beaucoup d’autres sites institutionnels mais au moins une par jour. Résultat: on se croirait sur Marmiton ou 750g! Les textes sont précis, les visuels alléchants et les tutoriels vidéos bien conçus (certains ont été produits en partenariat avec l’Atelier des chefs). Les références commerciales sont omniprésentes. Pourtant, elles passent presque inaperçues car 1/ elles sont variées (plus de 30 marques sont représentées, ce qui permet à quiveutdufromage d’éviter le rabachage) et 2/ ce site spécialisé porte un nom « neutre ». Très malin!

Le club Kinder

ClubKinder
Vous avez des enfants de moins de 10 ans? Allez faire un tour sur ce site, vous y trouverez des idées pour les occuper: des jeux pour animer leurs anniversaires, des recettes de cuisine, des coloriages à imprimer, des tutoriels vidéos de bricolage (dommage que la définition de l’image soit moyenne)… Mention spéciale aux contes intéractifs: des petites histoires avec de jolies illustrations, exemptes de référence commerciale. Pour accéder à la totalité de ces contenus, il faut s’inscrire au Club. Kinder n’a tout de même pas perdu le sens du marketing! Ce site intègre également une e-boutique où sont proposés des goodies (albums photos, cartes de voeux, stickers…). Une extension inutile et incohérente, de mon point de vue.

Changez de vie grâce à Michel et Augustin!

MicheletAugustin-CAPpatissier
Cette année, 14 membres de la « tribu » Michel et Augustin, Maëla, Salimata et Jean-Baptiste, les trois lauréats du concours organisé par la marque, vont tenter d’obtenir leur CAP de pâtisserie. Michel et Augustin offrent aux participants les cours, le matériel et l’inscription à l’examen. Cette aventure collective nous sera contée à travers de multiples contenus: vidéos, photos et recettes. Un feuilleton ludique et inspirant que je suivrai probablement jusqu’à la fin! Pour vous faire une idée, le parcours de la promotion 2014 est retracé ici.

Alors, miam ou pas miam?

Dans la même série:
3 contenus qui m’ont fait des clins d’oeil – Beauté

Publicités

2 réflexions sur “3 contenus qui m’ont fait des clins d’oeil – Alimentation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s